L’art d’accoucher
Un film documentaire sur l’accouchement de 1’14 (2019)
Disponible en VOD sur Vimeo et en DVD
Possibilité d’organiser des ciné-échanges
Ce film aborde le thème des accouchements en donnant notamment
la parole à des sages femmes.
Celles-ci et d’autres intervenant.es témoignent
de leurs expériences et de leurs pratiques.
L’art d’accoucher met en lumière la puissance,
le pouvoir de la femme qui donne la vie
et prône le respect qui devrait entourer chaque accouchement.
Informations
Un film de : Sandra DUCASSE et Francisco TARANTO JR.
Produit par : FotoVertical
Date de sortie : 2019
Durée du film : 1h14
Langues : français et anglais
Sous-titres : français, anglais et sous-titres pour sourds et malentendants.
Soutiens : financement participatif (merci à toutes et à tous !)
Pour les cinémas : format DCP et n° de visa exceptionnel.
Équipe
Autrice-réalisatrice : Sandra DUCASSE
Réalisateur : Francisco TARANTO JR.
Musiciens-compositeurs, Ingénieurs-son : Marcelo BEZERRA & Rodrigo RODRIGUES
Artiste-illustratrice : SOW
Musicienne-compositrice (bande-annonce du film, 2016) : Anne GAILLARD
Fabrication
d’un film documentaire sur l’accouchement
Conception du documentaire
En 2010, je donne naissance à ma fille à l’hôpital. Une grossesse sans problème, un accouchement rapide et sans péridurale, comme je le souhaitais. Mais avec du recul, cela aurait pu se passer dans de meilleures conditions : sans rupture artificielle de la poche des eaux, sans déclenchement, sans perfusion, etc. Autant de « détails » qui me laissent insatisfaite et qui me poussent à davantage m’informer avant ma seconde grossesse.
En 2011, je suis enceinte à nouveau. Avec Francisco, mon compagnon, nous décidons d’être accompagnés par Hélène Sautriau, sage femme libérale. Nous l’apprécions beaucoup en tant que personne, posée, professionnelle et douce. De plus, je suis épatée par ce que je découvre : des femmes font le choix d’accompagner des accouchements à domicile malgré toutes les difficultés auxquelles elles doivent faire face, comme le défaut d’assurance. Je m’aperçois également qu’il est difficile, en France, d’accoucher chez soi et plus généralement de vivre un accouchement respecté. L’idée d’un documentaire est là…
Gestation : à la rencontre d'hommes et de femmes
Le tournage nous a pris plusieurs mois – nous travaillions en parallèle sur un autre documentaire. Nous avons interviewé différentes personnes, en France et en Angleterre :
Hélène SAUTRIAU, sage femme
Maï LE DÛ, sage femme, sociologue
Jacqueline LAVILLONNIÈRE, sage femme
Philippe MINIER, docteur vétérinaire, psychanalyste
Bénédicte RICHARD BOUDJOUR, chanteuse, hôpital de Carcassonne
Paule ATLANI, doula
Sheena BYROM, sage femme, consultante
Dr. Ciaran CROWE, gynécologue-obstétricien, hôpital d’Ashford, Royaume-Uni
Dr Rachel ROWE, chercheuse, université d’Oxford, Royaume-Uni
Mia HILL, sage femme, Royaume-Uni
Nous avons également filmé des femmes et des hommes déjà parents ou qui allaient le devenir… : Mathilde et Antoine ; Cora et Franck ; Jana et Borja ; Eva et Nicolas, Laurence et Laurent ; Sophie, Leslie ; Gilda ; Victoire ; Geneviève ; Barbara et Anthony.
Nous remercions également les personnes qui nous ont donné les autorisations pour filmer à l’hôpital de Carcassonne, au CHU de Tours et à la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu ; ainsi que les personnes salariées de ces structures.
La délivrance 😉 : Ciné-échanges
En 2019, nous avons organisé de nombreux cinés-échanges autour du film L’art d’accoucher, principalement dans des salles de cinéma.
L’idée était de continuer à organiser des cinés-échanges un peu partout en France, en partenariat avec des gens et des associations locales. Nous avions bien commencé l’année 2020 avec plusieurs projections réalisées et programmées… Avant qu’un virus ne fasse son apparition.
Les projections du film ont recommencé timidement à l’automne 2021. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser des projections de L’art d’accoucher dans des associations, des maternités, des cinémas, etc.
financement participatif
Nous avons fait le choix, dès le début de cette aventure, d’auto-produire ce film afin qu’il reste une aventure indépendante, afin de mener ce projet de A à Z, de notre mieux, sans être tributaires de subventions, des velléités d’une chaîne TV, d’un producteur, etc. Mais nous avons également souhaité que ce film soit un projet collectif, que ce soit le vôtre tout autant que le nôtre.
La campagne de financement participatif lancée pour ce film s’est achevée en décembre 2016. Nous avions choisi la plateforme Touscoprod pour cette campagne, une plateforme qui a fermé depuis. Nous avons, grâce à vous, récolté plus de 8000 euros.
Nous vous remercions pour vos encouragements, vos contributions et votre confiance ! Car c’est bien la confiance le maître-mot ! Confiance d’Hélène, de Cora, de Franck et de Geneviève qui ont accepté d’être filmés – sans savoir trop de quoi il retournait ;). Confiance que vous mettez en ce film et donc en nous, les réalisateurs-producteurs… Cela nous fait chaud au coeur ! Et « confiance » car c’est l’un des thèmes principaux du film à venir, surtout ! Confiance en la vie et en la femme. Confiance de la femme envers celle qui l’accompagne et en son corps, en sa capacité à enfanter.
Merci à toutes celles et ceux qui ont parlé de ce film autour d’elles et d’eux et qui nous ont soutenu, à savoir les associations Pamana, Atelier Equithés (74), le CDAAD (national), la Cause des Parents (69) et 210 autres coproducteurs. Vous trouverez leurs noms dans le générique du film.
Quelques extraits des entretiens réalisés avec une sage femme, un père, une mère et une femme qui allait devenir mère quelques jours après le tournage (vidéos réalisées lors de la campagne de financement participatif).
J’ai entendu un homme et des femmes parler de confiance, de puissance féminine, d’autonomie et de responsabilisation, de ré-appropriation, de bien-être de l’enfant, de simplicité, d’amour, de savoir, de douceur, d’intimité, de libre-choix, de beauté de la nature, de respect – du corps de la femme, de ses idées, du père de l’enfant, etc. Ce ne sont pas que de beaux mots. C’est la réalité qui se glisse dans l’acte de mettre au monde un enfant…
J’aimerais que de nombreuses personnes entendent ces mots, puissent y trouver de l’inspiration, du courage, du savoir et de l’énergie.
projections – voir le film
Organiser une projection
Ce film documentaire sur l’accouchement a été projeté une centaine de fois depuis sa sortie en 2019, notamment dans des salles de cinéma. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une projection, que ce soit dans une association, en lien avec un cinéma, un festival, un Lieu d’Accueil Parents Enfants, un Espace de Vie Sociale, etc.
Nous serions heureux.ses de vous entendre ou de vous lire et nous vous accompagnerons au mieux dans l’organisation d’un ciné-échange. En fonction de la date et du lieu choisi, une personne de l’équipe du film peut être présente pour la discussion avec les spectateurs et spectatrices. N’hésitez pas à en faire la demande ;).
nb : si vous contactez un cinéma, vous pouvez leur communiquer l’adresse de cette page fotovertical.com/films/lart-daccoucher ;
et nous mettre en copie. Le film possède un DCP et un numéro de visa CNC exceptionnel.
Film disponible en DVD
Contactez-nous !
13 euros le DVD avec sous-titres.